L’enterrement musulman

Lorsque le corps est suivi par le cortège d’une allure cadencée et adaptée à l’assistance, les protocoles religieux veulent, que les proches soient en début de cortège et que le porté se fasse à l’épaule, dans la mesure du possible. L’arrivée à la sépulture, l’assemblée s’organise pour la prière après la désignation de l’Imam. La prière Janaza est faite debout sans génuflexions, à l’hôpital, dans une mosquée ou au cimetière.

enterrement-musulman2

Il faut veiller à coucher légèrement le défunt sur son coté droit lors de la mise en bière afin que son visage soit en direction de la Kaaba (généralement sud-est en France) lorsqu’il est dans sa sépulture.

Il faut d’emblée distinguer interdictions et recommandations. Le Prophète a une première fois interdit aux femmes de se rendre au cimetière puis l’a autorisé.

« Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà. »

presentationCependant dans les traditions il est demandé aux femmes de rester en retrait de quelques mètres lors de la mise en sépulture du défunt par les hommes et de se recueillir une fois le cercueil recouvert. Il n’appartient qu’à la famille de décider du respect de ce protocole.

De la toilette en passant par la prière, du porté jusqu’aux pelletées de terre, chacun a son mérite individuel en y participant activement.

La perte d’un proche doit donner le résultat de changement positif dans notre vie et d’une évolution spirituelle manifeste.

« Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur »

Nous espérons ainsi vous avoir apporté un éclairage concernant le Rite Musulman. Il appartient à chacun d’aller chercher la connaissance sur ce sujet.

« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en plumes pour écrire, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s’épuiseraient pas. » (Coran 31 : 27).

contactez-nous


  • PAris
  • Créteil
  • AULNAY-SOUS-BOIS

01 58 60 11 11


  • Lille

03 28 82 19 19

[email protected]

Permanence 24h/24 et 7j/7 dans toutes nos agences

voir nos agences

Avis de décès / Janazza


  • Madame Ounissa KELAÏ
  • Madame Aicha EL ABOUSSI

Voir tous les Avis de décès