La pierre tombale musulmane

Dans la tradition musulmane, une tombe doit être sobre et ne doit pas être trop sophistiquée. Cependant, les mœurs ont évolué et les familles souhaitent offrir à leurs proches défunts des monuments funéraires élégants en signe d'amour et de respect pour eux.

Elamen s'engage à proposer des sépultures harmonieuses tout en respectant les usages de la tradition musulmane.

L’orientation de la tombe musulmane

orientation-tombe-musulmaneLa fosse est creusée de manière à ce que le défunt ait le regard porté vers la droite. Il est déposé dans le cercueil ou dans la fosse directement (en fonction du pays d’inhumation) de profil ou la tête penchée sur la droite.
Le flanc droit des tombes musulmanes est donc orientée vers La Mecque, c’est à dire en direction du sud-est (en France), de manière à ce que le défunt est son regard porté vers la droite.
Il faut également noter que dans la tradition, les tombes musulmanes sont individuelles, cependant, L’Islam prévoit cependant des exceptions notamment entre époux ou entre parents. D’ailleurs les cimetière de La Mecque et de médine pratique la surperposition des corps, cinq en moyenne.

La composition de la pierre tombale musulmane

tombe-musulmaneLa stèle

Les stèles des tombes musulmanes ont une forme particulière propre aux traditions et au style arabo-mauresque.
Elles prennent souvent une forme arrondie avec un bout pointu évoquant la coupole d’une mosquée.

Parfois seule une forme est gravée : un croissant musulman par exemple.

Il faut savoir que cet élément du monument n’est pas obligatoire.
Cependant il permet d’y intégrer des gravures comme un verset du Coran ou simplement les civilités du défunt.
Certaines tombes musulmanes ont deux stèles : une à la tête de la tombe plus imposante et la deuxième à l’arrière plus petite, ce style est pratiqué dans les pays du Maghreb. Les stèles ne doivent pas forcément répondre à un style arabomoresque, un monument est considéré musulman( même si c’est une abérration de termes) dès lors qu’il est sobre, non exhubérant et dont les limitation sont basses, la stèle ‘Doucine’ la plus vendue en Europe peut être considérée comme telle.

pierre-tombale-musulmane_2La tombale

Il est de coutume de ne pas mettre de tombale sur les monuments funéraires musulmans afin que le corps du défunt soit uniquement recouvert de terre. Je n’ai pas à ma connaissance d’écritures ou de paroles l’interdisant.
Souvent les familles choisissent de tapisser le dessus de la pierre tombale musulmane avec des petits cailloux blancs (généralement du marbre de Carrare) pour rendre l’ensemble esthétique et ne pas laisser la terre apparente.

contactez-nous


  • PAris
  • Créteil
  • AULNAY-SOUS-BOIS

01 58 60 11 11


  • Lille

03 28 82 19 19

[email protected]

Permanence 24h/24 et 7j/7 dans toutes nos agences

voir nos agences

Avis de décès / Janazza


  • Monsieur M’barek ben Mohamed HINI
  • Monsieur CAMARA Ibrahim Khalil

Voir tous les Avis de décès